catalogue




accueil


biographie

catalogue

écrits


partitions

videos

écoute


presse

en cours

contact


blog

Musique soliste (sauf voix)
Musique vocale a cappella
Musique de chambre
Musique instrumentale ou symphonique
Musique vocale et instruments
Vidéo-opéra
Catalogue général
Catalogue par date

icone
Etruria

écouter Etruria I | Cd enregistré |

En trois versions séparées :
Etruria I, Etruria II et Etruria III

Date : 1991, 1994 et 2001.

Durée : 3.30mn, 3.30mn et 9mn

Commande :
Etruria II, Commande de Jacques Di Donato.
Etruria III, Commande du Cefedem de Bourgogne, Mr Jean Tabouret.

Effectif :
Etruria I : trio de musique de chambre pour clarinette, alto et cristal Baschet.
Etruria II : trio de musique de chambre pour clarinette, alto et vibraphone.
Etruria III : quintette de musique de chambre pour clarinette, saxophone, alto, contrebasse et Cristal Baschet.

Création :
Etruria I : CNSM de Lyon, département SONVS, le 6 février 1992 avec Jacques Di Donato, Nathalie Vandebeulque et Florence Baschet.
Etruria II : au Festival des Sons d’Hiver en janvier 1994.
Etruria III CNR de Châlon et de Dijon en juin 2001.

Notice:
Etruria
Cette pièce est une réminiscence d’un voyage dans les nécropoles Etrusques, en Toscane. Elle se fonde sur un geste musical simple, l’attaque et la résonance. Résonance du Cristal Baschet dans une matière sonore que l’on entend se fondre avec les autres instruments L’idée musicale d’insérer le Cristal Baschet dans des formations de musique de chambre est d’abord une confrontation des timbres, entre ceux du Cristal, nouveaux et peu connus, et ceux des instruments traditionnels de l’orchestre qui sont l’expression d’une identité instrumentale évidente. L’intérêt musical de cette confrontation des timbres est d’exploiter par l’écriture l’ambiguïté qui peut en résulter.

Les 3 versions d’Etruria :
Etruria I a été écrite à la demande du clarinettiste Jacques di Donato et de l’altiste Nathalie Vandebeulque. Elle fut enregistrée au CNSM de Lyon en février 1992 en formation de trio, clarinette, alto et Cristal Baschet.
Etruria II est une transcription de l’original, un trio pour clarinette, alto et vibraphone. Elle a été créée au Festival des Sons d’Hiver en janvier 1994.
Etruria III est écrite à la demande du contrebassiste Jean Pierre Robert et de Mr Tabouret. Elle n’est pas une transcription de l’original (sa durée est trois fois plus longue). Il s’agit donc d’une réécriture de la pièce et pour une formation amplifiée, le quintette.En trois versions séparées :
Etruria I, Etruria II et Etruria III



Florence Baschet