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Si par un jour pour quatuor à cordes et piano

2 violons, alto, violoncelle, piano (2020), 15.30mn;

partition |

Date : 2020

Durée : 15.30 mn

Commande : Commande de l'Ensemble intercontemporain et de l'Orchestre de Paris

Dédié : à Gérard Pesson

Effectif : 2 violons, alto, violoncelle. piano

Création mondiale :
Si par un jour
pour quatuor à cordes et piano

Première exécution publique de l’oeuvre le 5 mai 2021 à 20h30, à la Philharmonie de Paris
Par les solistes de l'Ensemble intercontemporain et de l'Orchestre de Paris :


Editée : © JOBERT Editions

Notice :

J’ai entendu cette musique pendant le confinement imposé au printemps 2020. En espace confiné, l’énergie se conserve sans déperdition : les physiciens disent que l’énergie est ségrégée. L’énergie qui nous entoure est alors à priori ordonnée.
Pour cette nouvelle œuvre pour quatuor à cordes et piano, commande de l’Ensemble intercontemporain et de l'Orchestre de Paris, je voudrais que les cinq instruments suivent le fil d’une trame tendue par la dramaturgie où la pensée musicale s’entendrait comme vibration, ou comme énergie, tantôt ségrégée tantôt dispersée. Qui dit confinement, dit espace clos : c’est de cet espace clos que je veux entendre une vibration sonore qui traverserait des ‘lieux’, des ‘topos’, des espaces de temps se divisant ou se multipliant, retenant ou libérant une énergie qui, elle, ne cherche qu’à se disperser — altération impalpable et surprenante de l’énergie sonore dans l’espace et le temps. Cependant, certaines mutations sont irréversibles : elles ne retrouveront jamais leur état initial, posant de fait le paradoxe de l’irréversibilité — une irréversibilité qui dépend de la perception de l’auditeur, question d’échelle, question de temps. L’irréversibilité de la compréhension du temps serait-elle inéluctable ? Le temps musical serait-il irréversible ? Autant de questions primordiales, tant l’écriture du temps est pour moi l’ultime essence de la composition musicale.

En 6 épisodes :
- un étouffement
- énergie ségrégée
- une vibration
- irréversibles ?
- altération impalpable
- paradoxal

Florence Baschet



Concert du 5 mai 2021 à la Philharmonie de Paris, 20h30

Programme :
Camille SAINT-SAËNS : Septuor
Jean-Philippe RAMEAU : Pièces de clavecin (extraits), Pièces de clavecin en concerts
Florence BASCHET : Si par un jour pour quatuor à cordes et piano (création mondiale)