catalogue




accueil


biographie

catalogue

écrits


partitions

videos

écoute


presse

en cours

contact


blog

Musique soliste (sauf voix)
Musique vocale a cappella
Musique de chambre
Musique instrumentale ou symphonique
Musique vocale et instruments
Vidéo-opéra
Catalogue général
Catalogue par date

icone
Cinq études pour quatuor à cordes 2 violons, alto et violoncelle (2009), 10mn;

partition | commander

Date : 2009

Durée : 10 mn

Commande : Commande de ProQuartet Centre Européen de Musique de Chambre.

Editée : Editions Jobert

Effectif : Quatuor à cordes

Création partielle par 3 quatuors étudiants:
le 10 avril 2010, CRC des Pavillons sous Bois, en association avec les conservatoires de Blanc-Mesnil, de Pavillons-sous-Bois, d’Aulnay-sous-Bois et d’Aubervilliers-La Courneuve.

Création des Cinq études pour quatuor à cordes
par le Quatuor MANFRED, le 17 juillet 2011 au Château d’ANCY LE FRANC.
Marie Béreau et Luigi Vecchioni, violons, Emmanuel Haratyk, alto, Christian Wolff, violoncelle.

Pièces pédagogiques :
Les Cinq études pour quatuor à cordes ont été étudiées et créées dans le cadre du parcours de musique de chambre de Seine-Saint-Denis organisé par ProQuartet-CEMC et dirigé par le quatuor Manfred, en association avec les conservatoires de Blanc-Mesnil, de Pavillons-sous-Bois, d’Aulnay-sous-Bois et d’Aubervilliers-La Courneuve (niveau 2ème cycle, 3ème cycle, Perfectionnement et DEM).


Durée :
10 mn.:
quatuor n°1 / 1.35 mn / niveau 2me Cycle
quatuor n°2 / 1.20 mn / niveau 3me Cycle
quatuor n°3 / 2.10 mn / niveau Perfectionnement
quatuor n°4 / 2.00 mn / niveau DEM
quatuor n°5 / 1.40mn / niveau DEM

Notice:
Ces 5 études pour quatuor à cordes sont destinées à des quatuors étudiants mais peuvent bien évidemment être aussi interprétées par des quatuors professionnels. Le niveau de difficulté progresse de la première à la cinquième étude, du niveau de deuxième cycle à celui de DEM.
Les études peuvent être jouées séparément ou en cycle.

Chaque étude se concentre sur un élément spécifique de la technique instrumentale pour cordes, et plus spécifiquement pour quatuor à cordes.
La première étude travaille sur le passage ‘en relais’ de timbres particuliers qui circulent d’un instrument à l’autre du quatuor, une façon de lier les 4 instruments du quatuor dans un même corps sonore.
La deuxième se focalise sur le ‘tiré-poussé’ de l’archet sur la corde, sur une note, en double cordes jusqu’au tremolo décomposé et rythmé.
La troisième étude accumule les objets gestuels en enchaînant des modes de jeux contrastés, telles des irruptions sonores.
La quatrième se concentre sur le ‘flautando’ et crée des structures harmoniques mobiles autour d’un long glissando en double cordes tenues qui traverse la pièce de l’aigu au médium de la tessiture.
La dernière enfin, plus spasmodique, alterne systématiquement entre lier les 4 instruments du quatuor dans une écriture contrapunctique ou les diviser en 2 blocs distincts .

Ces 5 études pour quatuor à cordes ont été écrites un an après StreicherKreis, mon premier quatuor à cordes créé en novembre 2008 par le Quatuor Danel dans la saison de l’IRCAM. C’est avec un grand intérêt que j’ai travaillé ces petites formes, cinq pièces de 2 minutes chacune environ. Comme cinq fragments d’une même pensée musicale et dont chacun est à l’image du tout.

 

Florence BASCHET